SéCURITÉ
Depuis 2020, nous avons embauché 8 policiers municipaux de plus
59 agents au total composent maintenant les effectifs de la Police Municipale et Administrative sous l’autorité unique d’un Directeur.
Plus de 255 caméras
Depuis 2018, 150 caméras supplémentaires ont été installées à Carpentras, soit une progression de +140 % en sept ans. Avec une caméra pour environ 120 habitants, notre ville figure désormais parmi les communes les mieux équipées de France en matière de vidéoprotection.
Une Brigade Mobile d’Intervention contre les points de deal
La BMI intervient prioritairement dans les quartiers les plus touchés par le trafic de drogue (Pous du Plan, Bois de l’Ubac, Amandiers-Éléphants) afin de renforcer la tranquillité publique par une présence visible et dissuasive. Composée de cinq agents, elle dispose de deux véhicules : un fourgon Master aménagé en poste mobile avancé, doté d’un mât télescopique et bientôt d’une caméra haute définition, et d’un Ford Ranger tout-terrain, destiné aux interventions du maître-chien.
Couvre-feu pour les mineurs
Face à l’augmentation des actes de délinquance impliquant des mineurs et aux risques pour leur sécurité, j’ai instauré un couvre feu de 23 h à 6 h pour les moins de 13 ans sur l’ensemble de la commune et pour les moins de 16 ans dans les secteurs du Bois de l’Ubac et du Pous du Plan. Cette mesure a entraîné une baisse de 78,26 % des mises en cause de mineurs pour stupéfiants et une diminution de 46 % des mineurs victimes de coups et blessures sur la période. Au vu de ces résultats positifs et protecteurs, Serge Andrieu a décidé de le renouveler.
Caméras piéton pour nos policiers
Chaque patrouille est désormais équipée de caméras-piétons, afin de prévenir les incidents lors des interventions de la police municipale et de faciliter le constat des infractions ainsi que l’identification de leurs auteurs.
Achat de Lanceurs de Balles de Défense nouvelle génération
Nous avons décidé de doter nos policiers de lanceurs de balles de défense, leur permettant d’assurer leurs missions dans des conditions renforcées de sécurité et de protection. Ils sont aussi équipés de gilets pare-balles, casques et boucliers de protection, pistolets semi-automatique, bâtons télescopiques, générateurs d’aérosols lacrymogènes et pistolets à impulsion électrique.
Instauration du permis de louer
Dans le cadre de notre politique de lutte contre l’habitat indigne et insalubre, nous avons instauré en 2023 un « permis de louer » sur le secteur nord du cœur de ville, afin à la fois de lutter contre les logements indécents et de valoriser les propriétaires proposant des biens conformes aux normes. Depuis son lancement, 400 dossiers ont été instruits.
NOS ACTIONS DANS LES MEDIAS
La Brigade Mobile d’Intervention à l’action pour gêner les guetteurs et les clients du trafic de drogue au JT de France 3 Provence Alpes le 16 novembre 2025
Les outils de lutte contre la délinquance des mineurs au JT de France 2 le 14 juillet 2025
Opération “J’écris au Président” en novembre 2022 pour obtenir plus de policiers nationaux et de magistrats à Carpentras au JT de France 3 Provence Alpes
Arrivée de renforts au Commissariat de Police Nationale. Interview de Serge Andrieu le 7 octobre 2024 au micro d’ICI Vaucluse
Le couvre-feu pour les mineurs au JT de France 2 le 1er avril 2025
Comment nous agissons contre les incivilités du quotidien au JT de France 3 Provence Alpes le 25 septembre 2024.