Une ville plus sûre

Prendre soin de votre sécurité contre les désordres du monde, c’est permettre à chacun de vivre, de circuler et d’élever ses enfants sans crainte dans chaque quartier de Carpentras.

Prendre soin de l’ordre public, c’est lutter fermement contre les trafics et les nuisances, tout en organisant une présence, une prévention et une solide répression qui restaurent la confiance au quotidien.

Un nouvel hôtel de police municipale

Nous doterons la Ville d'un nouvel hôtel de police municipale, plus grand, plus fonctionnel et plus visible, pour accueillir les nouveaux agents et gagner en efficacité. Ce siège permettra d'améliorer la présence de proximité et l'accueil du public et renforcera la coordination avec les autres forces de sécurité. Il sera situé au 3 boulevard Gambetta en face de la rue Porte de Monteux.

Deux nouvelles Brigades mobiles d'intervention (BMI)

Nous engagerons le renforcement de la Brigade Mobile d'Intervention afin de disposer, à terme, de trois équipes pleinement opérationnelles, capables d'assurer une présence quotidienne et coordonnée sur l'ensemble des points sensibles de la ville. En ajoutant deux équipes supplémentaires à la BMI existante, nous doterons la police municipale d'un outil structuré de sécurité de proximité, capable de couvrir plusieurs quartiers en simultané, de revenir régulièrement sur les mêmes secteurs et de suivre dans la durée l'évolution des trafics et des situations de tension.

Le maintien de mesures fermes contre les nuisances, le trafic et la délinquance

L'ensemble des arrêtés et dispositifs mis en place pour lutter contre les nuisances, les incivilités et la délinquance liée aux trafics (couvre-feu, rappel à l'ordre, fermeture des épiceries de nuit à 22h, etc.) seront renouvelés autant que nécessaire. À titre d'exemple, le couvre-feu pour les mineurs a été renouvelé le 5 décembre 2025. Lors de la période précédente, cette mesure a permis une baisse de 78,26% des mises en cause de mineurs pour stupéfiants et une diminution de 46% des mineurs victimes de coups et blessures.

Une vidéoprotection renforcée pour sécuriser l'espace public

Depuis 2018, Carpentras a engagé un effort sans précédent en matière de sécurité, avec 150 caméras supplémentaires installées, représentant une hausse de +140%. Avec une caméra pour 120 habitants, notre ville se situe désormais parmi les plus équipées de France. Nous continuerons à renforcer le réseau de vidéoprotection afin de couvrir l'essentiel du périmètre public.

Des caméras dédiées aux dépôts sauvages

Pour lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages, après une première expérimentation décevante due à des limites techniques (notamment la capacité mémoire des appareils), nous déploierons de nouvelles caméras autonomes de dernière génération, nettement plus performantes sur les points noirs d'incivilité, avec verbalisation systématique des contrevenants.

Un Conseil local de sécurité pour agir collectivement

En complément du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, des points sécurité bimensuels réunissant le sous-préfet, la commissaire et le Maire, ainsi que des réunions thématiques par quartier organisées en mairie et au commissariat, nous mettrons en place un Conseil local de sécurité. Celui-ci réunira élus, forces de l'ordre, sous-préfet, parquet, bailleurs, centres sociaux et des représentants des associations et des habitants, afin d'assurer un suivi régulier des problématiques de sécurité et de co-construire les futures actions.

Mobilités durables et Pistes cyclables : un vrai réseau sécurisé

Depuis 2020, les efforts conjoints de la Ville et de la CoVe ont permis de créer un réseau de pistes cyclables protégées, jusque-là inexistant sur le territoire. Nous poursuivrons et renforcerons ce développement en prolongeant le réseau de voies vertes et de pistes cyclables sécurisées, notamment par la requalification de l'avenue Fabre et de l'avenue des Marchés, ainsi que la création de la liaison Carpentras–Monteux, afin de faciliter les déplacements à vélo et d'encourager les mobilités douces. Nous installerons des bornes de recharges électriques sur les grands parkings.

Sécuriser et apaiser la circulation dans tous les quartiers

Pour apaiser et sécuriser l'espace public, nous développerons les aménagements de sécurité tels que les ralentisseurs, plateaux traversants et zones 30, et nous mettrons en place des feux intelligents incitant au respect des limitations de vitesse.

Une équipe pour renforcer la médiation de proximité dans les quartiers

En lien avec les centres sociaux et les équipes de prévention du département, nous créerons une équipe de médiation présente dans les quartiers, au plus près des habitants, pour désamorcer les tensions, accompagner les jeunes et renforcer la tranquillité au quotidien.

Suivant
Suivant

Une ville plus solidaire