Écologie et Cadre de vie

Parc de la Roseraie

Le parc du château de la Roseraie retrouve progressivement son éclat d’antan. Plus de 1 200 variétés de plantes et plus de 70 rosiers ont été plantés afin de mettre en valeur ce site historique, très fréquenté par les Carpentrassiens.

Square Pasculin

Le Square René Pasculin a été entièrement repensé pour offrir un véritable espace de verdure aux habitants. Au total, 29 arbres, 354 arbustes et 848 vivaces ont été plantés, et 2 143 m² ont été réaménagés. Le site dispose désormais de nouveaux jeux pour enfants, de mobilier urbain favorisant la détente et le partage, d’espaces ombragés et végétalisés, de toilettes rénovées et d’une mise en valeur de la stèle commémorative.

Rue de la Sous-Préfecture, place du docteur Cavaillon et rue Saint Jean

Au-delà de la réfection des voiries et des réseaux, ce chantier a permis de végétaliser plus de 400 m², avec la plantation de nombreux végétaux dont quatre grands arbres. Ce type d’aménagement, appelé à être reproduit, contribue à verdir progressivement le centre historique, à lutter contre les îlots de chaleur et à renforcer la biodiversité en cœur de ville.

Aires de jeux du Bois de l’Ubac et des Amandiers

Ces aires de jeux et de rencontre, équipées de nombreuses structures adaptées aux enfants et aux familles (jeux à bascule, manège tourniquet, toboggan, filet de grimpe, échelles, tables de ping-pong, terrains de pétanque, etc.), encouragent la convivialité, les échanges et le lien social.

Parc des Versins

Situé au nord du centre ancien, l’îlot Versins a été entièrement transformé. Autrefois occupé par des logements insalubres puis réduit à un parking sauvage, il accueille désormais un parc paysager de 2 103 m² ouvert à tous. On y trouve une riche palette végétale : 28 arbres d’alignement, 13 arbres fruitiers, 56 arbustes, plus de 1 500 vivaces et 315 plantes aromatiques ainsi qu’une aire de jeux en bois, du mobilier invitant à la détente et cinq places de stationnement, dont une PMR.

Avenue du Mont-Ventoux, place de Verdun

Le projet de requalification de l’avenue du Mont Ventoux et de la place de Verdun, bientôt terminé, transforme 22 230 m² d’espaces publics avec 2 800 m² de surfaces végétalisées, 116 places de stationnement, 650 m de piste cyclable protégée, 3 plateaux piétons, 17 passages piétons, 8 caméras de vidéoprotection et 1 600 m de réseaux d’eau potable et d’assainissement rénovés. Le nouvelle rotonde permettra de fluidifier la circulation, le déplacement du monument de la Victoire sur la place de Verdun et sa mise en eau participeront de l’embellissement de l’une de nos principales entrées de Ville.

Avenue Jean Moulin et avenue du Pont des Fontaines

Avec la création d’un trottoir sur l’avenue Jean-Moulin, de l’aqueduc jusqu’au rond-point, et l’élargissement des trottoirs sur l’avenue du Pont des Fontaines, ces aménagements ont été réalisés pour renforcer la sécurité et l’accessibilité des piétons, poussettes et fauteuils roulants, tout en rénovant la voirie et les réseaux.

Itinéraires cyclables

Vers Velleron (Via Venaissia), Mazan, Serres, avenue Marie Thérèse Chalon, avenue Émile Zola et la connection entre la Via Venaissia et l’avenue des marchés : Hormis la Via Venaissia, aucun itinéraire cyclable sécurisé en site propre n'existait dans la commune de Carpentras avant 2020. Depuis cette date, nos efforts conjoints avec la CoVe ont permis de développer un véritable réseau cyclables protégées. La Ville de Carpentras a été distinguée pour ses actions en faveur de la mobilité décarbonée. Elle a reçu une récompense dans le cadre du Réseau Vélo & Marche – Les Talents du Vélo 2025, une reconnaissance nationale qui salue son engagement en matière de déplacements doux et durables.

2 parkings de co-voiturage

Deux parkings de covoiturage ont vu le jour ces dernières années, le parking Antoine-Diouf, situé sous l’hôpital de Carpentras, qui offre 70 places, et une aire de covoiturage de 30 places créée au niveau du rond-point de la route d’Orange en lien avec le Département.

Passage des bus urbains à l’énergie électrique

Depuis le 24 juillet 2023, 8 bus électriques sont en service sur les lignes urbaines du réseau de Carpentras et de l’agglomération. Les bus électriques n'émettent aucun gaz à effet de serre ni polluant atmosphérique ou particules fines.

122 permis de végétaliser pour plus de verdure et de fraîcheur

Notre permis de végétaliser permet aux carpentrassiens de s’approprier une portion d’espace public pour y créer un aménagement paysager et en assurer eux‑mêmes l’entretien. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de participation des habitants tout en contribuant à la végétalisation du centre-ville.

1ère Régie Agricole du Vaucluse

Avec près de 8 tonnes de légumes bio produites chaque année, la régie agricole de Carpentras fait le choix du local et du 100% bio pour nos enfants en alimentant directement les cantines de la ville. Elle renforce notre autonomie alimentaire tout en soutenant une agriculture respectueuse des sols et de l’eau, pour une alimentation saine pour nos enfants. Au total, plus de 40% des repas servis dans nos cantines sont désormais composés de produits issus de l’agriculture biologique.

40 nouveaux jardins familiaux

Depuis 2018, nous avons créé 40 nouvelles parcelles de jardins familiaux, portant à 67 le nombre total de parcelles à Carpentras, aujourd’hui toutes occupées. Ces jardins offrent aux habitants un espace pour cultiver leurs légumes, renforcer le lien social et améliorer le cadre de vie. Nous souhaitions aller plus loin, mais les terrains agricoles pour lesquels nous nous étions porté acquéreur ont été préemptés par la SAFER.

Parc canin à St Ponchon, stérilisation de 200 chats sauvages par an et distribution d’une carte d’assistance pour les propiétaires isolés d’animaux

Nous agissons concrètement en faveur de la cause animale. Un parc canin a été aménagé à Saint-Ponchon pour offrir un espace sécurisé de liberté et de sociabilisation aux chiens. Chaque année, près de 200 chats errants sont stérilisés afin de limiter la prolifération et d’améliorer leurs conditions de vie. La Ville a également mis en place une carte d’assistance destinée aux propriétaires d’animaux isolés, pour garantir la prise en charge de leur compagnon en cas d’urgence ou d’hospitalisation.

NOS ACTIONS DANS LES MEDIAS

Reportage sur les jardins familiaux diffusé dans le JT de France 3 Provence Alpes le 30 août 2021

Précédent
Précédent

Solidarité

Suivant
Suivant

Culture et Patrimoine