SOLIDARITÉ
950 colis alimentaires par semaine pendant les confinements
Durant le Covid, les séniors non imposables de plus de 65 ans ont pu bénéficier de la livraison de colis alimentaires hebdomadaires offerts par la Ville. Cette mesure avait pour but de permettre aux personnes âgées les plus fragiles de ne pas avoir à se déplacer pour ce motif durant les périodes de confinement et de risque épidémique important.
Ouverture d’un Vaccinodrome
Pour sortir des confinements de façon sûre, nous avons, en partenariat avec l’Hôpital, la CPTS, les professionnels de santé et l’ARS, ouvert un vaccinodrome à l’Espace Auzon. Nous avons investi dans un frigo pour les doses de vaccin et mis à disposition du personnel municipal pour accueillir le public.
Plus de 800 adhérents à la Mutuelle communale (20 à 30% d’économie)
Dans une démarche visant à améliorer l’accès aux soins pour tous, et conformément à l’engagement pris en 2020, nous avons mis en place notre mutuelle communale en 2021. Aujourd’hui, plus de 800 Carpentrassiennes et Carpentrassiens en bénéficient. Les économies réalisées se situent en moyenne entre 20 et 30 %. Par ailleurs, une aide de 50 € portée à 100 € en cas de handicap est accordée à chaque adhérent pour l’acquisition d’une licence ou d’une adhésion auprès d’une association sportive ou culturelle.
Création de l’accueil de jour pour les personnes sans-abri
Grâce au partenariat que nous avons mis en place, nous renforçons durant la période de trêve hivernale (du 31 octobre au 31 mars) mais également pendant la période estivale (juillet et août) l’accueil de jour de l’Aharp (anciennement Rhéso). Ce dispositif permet d’offrir trois après-midis d’ouverture supplémentaires par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h. Il vise à permettre aux personnes en grande précarité de bénéficier d’un accueil élargi, de collations offertes par la Ville, et de profiter d’un lieu chauffé l’hiver, climatisé l’été et sécurisé.
Village des loisirs et des séniors gratuit tout l’été
Cette initiative répond à un double objectif, lutter contre l’isolement social et offrir des espaces climatisés durant les fortes chaleurs estivales. Quatre après-midis par semaine, les seniors peuvent participer à des activités variées et adaptées dans les foyers et au CCAS.
Création de l’Espace Jeune
Dans le prolongement du Point Information Jeunesse, nous avons créé l’Espace Jeunes, un lieu ouvert à tous les 14–17 ans. Cet espace offre des possibilités de rencontre, de partage, d’échanges et de loisirs, mais également un cadre pour développer des projets. C’est aussi un lieu d’éducation à la citoyenneté, où sont abordés de nombreux sujets tels que la prévention, la santé ou encore l’orientation scolaire et professionnelle. L’Espace Jeunes est agréé par Jeunesse et Sports.
La rénovation de 152 logements depuis 2018
Avant 2018, les programmes de rénovation urbaine portés par la Ville et la CoVe avaient permis la réhabilitation de 76 logements privés. Depuis 2018, 152 logements, issus d’opérations publiques et privées, ont été créés ou rénovés. Les opérations actuellement engagées représentent encore 82 logements supplémentaires, qui verront le jour d’ici 2027.
Ouverture de la Maison Médicale de Garde (2020)
Nous avons travaillé main dans la main avec l’hôpital et les médecins généralistes du territoire pour créer la maison médicale de garde. Elle regroupe aujourd’hui 40 médecins généralistes libéraux des secteurs de garde de Carpentras, Monteux, Pernes et Saint-Didier. Elle est ouverte tous les week-ends et jours fériés de 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h, ainsi que du lundi au vendredi de 20 h à 22 h. Ce dispositif répond à un réel besoin d’accès aux soins en dehors des horaires habituels.
Ouverture du Centre de Soins non programmés (2024)
Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins, nous avons soutenu la création du centre de soins de la CPTS, ouvert tous les après-midis en semaine depuis le 1ᵉʳ août 2024. Ce centre réunit plus d’une quinzaine de médecins généralistes provenant de plusieurs communes, qui se relaient pour assurer les consultations. Une infirmière coordinatrice est également présente afin d’optimiser le parcours de soins des patients. Ce dispositif vient compléter utilement l’offre de soins disponible sur le territoire.
Création de la cellule d’aide et d’écoute pour les personnes agées isolées
Pour réduire le sentiment d’isolement, nous avons mis en place, via le CCAS, une cellule d’aide et d’écoute destinée aux seniors isolés. Elle a pour objectif de repérer les personnes fragilisées sur la commune et de leur proposer un accompagnement, notamment par des appels téléphoniques et des visites à domicile. Deux jeunes en service civique ont été recrutés pour assurer cette mission.
NOS ACTIONS DANS LES MEDIAS
Reportage sur nos actions de prévention de la canicule diffusé sur BFMTV le 1er juillet
Reportage sur la création de la cellule d’aide et d’écoute pour les personnes âgées isolés de Carpentras diffusé dans le JT de France 3 Provence Alpes le 13 mars 2025
Reportage sur la mise en place d’un centre de vaccination géant à l’Espace Auzon pour pouvoir vacciner toute la population rapidement. Ce centre a été installation grâce à une collaboration sans faille avec l’Hôpital, la CPTS et la Municipalité. Diffusion le 12 janvier 2021 sur France 2
Reportage sur le fonctionnement du centre de loisirs de la Roseraie diffusé sur la radio ICI Vaucluse en avril 2025