Une ville plus bellE

Prendre soin de notre ville, c’est d’abord prendre soin de ce qui la rend unique  : son histoire, ses rues, ses places et ses paysages.

Avec une ville plus belle, nous choisissons de restaurer, embellir et révéler ce patrimoine commun pour offrir à chacun un cadre de vie plus agréable et accueillant.

Poursuivre la revitalisation du centre-ville et du patrimoine bâti

Le renouvellement de l'OPAH-RU avec la CoVe, la rénovation de la Cathédrale, la poursuite des aides à la rénovation des façades et la volonté d'obtenir une prolongation du programme Action Cœur de Ville constituerons les axes majeurs de notre stratégie de revitalisation de notre patrimoine bâti en centre-ville.

Requalifier l'avenue Jean-Jaurès et renforcer l'attractivité commerciale

La Ville de Carpentras avait initialement pour projet la requalification des allées Jean-Jaurès. En raison des importants travaux de renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement menés par le syndicat Rhône Ventoux sous l'avenue du Mont-Ventoux, c'est finalement cette entrée de ville, ainsi que la place de Verdun, qui ont été entièrement repensées. Ces aménagements en font aujourd'hui, nous en sommes convaincus, l'une des avenues les plus belles et les plus agréables de la ville. Fidèles à notre ambition initiale, nous souhaitons désormais redonner à l'avenue Jean-Jaurès toute la place et la visibilité qu'elle mérite, en dévoyant la voirie actuelle et en élargissant les espaces piétons et marchands. Ce projet favorisera l'implantation de nouveaux commerces et lieux de restauration, dotés de terrasses, contribuant ainsi au dynamisme et à l'attractivité du centre-ville.

ReCONSTRUIRE L’ESPACE AUZON

Dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022, un incendie criminel a ravagé l’Espace Auzon, privant Carpentras de l’une de ses salles les plus importantes pour la culture, la vie associative et les grands événements de notre ville. Les auteurs, trois jeunes mineurs au moment des faits, ont depuis été jugés et condamnés.

Nous engagerons la reconstruction complète de l’Espace Auzon pour en faire une salle moderne, chaleureuse et modulable, capable d’accueillir spectacles, salons, événements associatifs et grands rendez‑vous populaires. Grâce aux démarches menées auprès des assurances, la Ville dispose déjà de près de 5 millions d’euros dédiés à ce projet, qui viendront soutenir l’investissement nécessaire à cette renaissance.

Ouvrir au public les trésors cachés de l'hôtel-Dieu

Nous allons restaurer et ouvrir pleinement au public, la pharmacie et la chapelle de l'hôtel-Dieu pour transmettre l'histoire et les fonctions originelles de ce lieu emblématique, avec la mise en place de visites guidées, de parcours scénographiés et d'événements culturels réguliers.

Des expositions temporaires emblématiques

Fort du succès d'expositions majeures telles que C215, Duplessis et prochainement Ernest Pignon-Ernest, nous continuerons à programmer chaque année à l'Inguimbertine à l'Hôtel-Dieu, des expositions d'envergure nationale afin de renforcer le rayonnement de ce joyau de notre patrimoine.

Les Noëls Insolites : toujours plus beaux, toujours plus grands !

En 2024, les Noëls Insolites de Carpentras ont accueilli plus de 130 000 visiteurs, établissant un nouveau record d'affluence. Forts de ce succès, nous poursuivrons leur développement afin d'en faire un festival incontournable, au rayonnement dépassant largement nos frontières régionales.

Faire de la Foire Saint-Siffrein un événement populaire et identitaire majeur

Avec 51 400 visiteurs pour sa 500ᵉ édition, notre foire Saint-Siffrein a atteint un record de fréquentation. En repensant son format et en réintroduisant le Corso, nous avons fait le choix de célébrer la mémoire de Carpentras et du Comtat. Notre engagement est clair : continuer à faire de cette foire un événement incontournable, porteur d'attractivité et de fierté locale. Elle deviendra un festival dédié à la transmission de notre culture et de notre langue provençale.

Le cinéma dans tous les quartiers

Nous créerons un festival du film dans les quartiers, en plein air, gratuit et itinérant, pour faire vivre le cinéma dans tous les secteurs de la ville, en lien avec les associations et les centres sociaux.

Une cantine centrale moderne au service du bio, du local et de nos enfants

Nous construirons une nouvelle cantine centrale moderne intégrant une légumerie et une unité de surgélation pour valoriser et optimiser la production de la régie agricole municipale, transformer et conserver les légumes bio destinés aux enfants toute l'année, tout en disposant d'un équipement plus performant, conforme aux normes en vigueur et améliorant les conditions de travail de nos agents. La régie agricole sera également utilisée pour produire des paniers « légumes » et pourra servir pour une expérimentation de « sécurité sociale de l'alimentation ».

Plus de fraîcheur en ville et dans les écoles

Nous développerons la végétalisation et les points de fraîcheur dans l'espace public et les cours d'écoles pour réduire les îlots de chaleur et améliorer le confort et le bien-être de nos enfants et des habitants.

Une charte de l'arbre pour une ville plus verte

Nous adopterons une charte de l'arbre pour mieux protéger notre patrimoine végétal, mieux encadrer les tailles, renforcer les plantations et intégrer systématiquement l'arbre dans chaque projet d'aménagement.

Des composteurs publics pour réduire nos déchets

Afin de réduire le volume de nos ordures ménagères, nous mettrons en place des composteurs publics en lien avec la CoVe. Ce dispositif permettra de transformer nos déchets alimentaires pour enrichir nos espaces verts, limitera les gaz à effet de serre et permettra de sensibiliser chacun aux gestes éco-responsables du quotidien.

Plus de jardins familiaux pour cultiver le lien social

Depuis 2018, la Ville a créé 40 nouvelles parcelles, portant à 67 le nombre total de jardins familiaux sur le territoire communal. Nous aurions souhaité aller plus loin, mais les projets d'acquisition de deux terrains ont été empêchés par des préemptions de la SAFER. Pour poursuivre cette dynamique, nous aménagerons une parcelle située à proximité de l'hippodrome afin de créer de nouveaux jardins familiaux et répondre à la forte demande des habitants.

CRÉATION D’un refuge animalier intégrant une ferme pedagogique

Cet espace situé sur nos terres de La Denoves permettra à la fois de sauver des animaux maltraités ou voués à l’abattoir et de disposer d’un lieu pour tous favorisant la prise en compte de la cause animale.

Cette “ferme pédagogique” sera ouverte à tous (avec des opérations spécifiques à destination des scolaires) pour permettre à chacun de se familiariser avec les animaux de ferme et de renforcer ainsi l’empathie entre les êtres vivants.

Engagés fermement pour défendre la cause animale, nous agirons pour la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage.

Un cimetière pour nos animaux de compagnie

Parce que les animaux de compagnie sont désormais des membres de la famille à part entière, nous créerons un cimetière animalier communal pour offrir aux familles un lieu digne et sécurisé pour l'inhumation et le recueillement.

Un nouvel équipement sportif majeur pour la ville

Nous concrétiserons la construction d'un nouvel équipement d'environ 11 000 m², comprenant une salle de gymnastique avec gradins d'une capacité de 500 places, deux terrains de tennis couverts et des aménagements extérieurs paysagers, dont un parcours santé. Le permis de construire est accordé et le budget voté permettra un démarrage des travaux début 2026, pour une durée estimée à 16 mois. Il permettra notamment au Carpentras Gym d'accueillir des compétitions de niveau régional, offrira à nos clubs de tennis des courts couverts pour pérenniser les pratiquants, attirer de nouveaux licenciés et garantira le maintien de l'Open 84 à Carpentras en cas d'intempéries.

Un terrain de foot synthétique ouvert à tous

Nous créerons un terrain de football en pelouse synthétique sur le complexe sportif Pierre-de-Coubertin, afin de renforcer la diversité de l'offre d'équipements sportifs de la ville. Cet équipement sera mis à disposition des associations sportives et des créneaux d'utilisation ouverts au public seront également proposés, afin de favoriser la pratique libre et accessible du football. Ce terrain constituera par ailleurs une option supplémentaire pour l'organisation du tournoi international U13 qui accueille chaque année les meilleurs clubs européens.

Des ombrières pour le stade nautique

Nous allons engager des améliorations au stade nautique afin d'offrir de meilleures conditions de confort aux usagers comme aux personnels durant toute la période estivale. Ces travaux porteront principalement sur l'installation d'ombrières sur les plages autour des bassins, pour offrir davantage de zones ombragées et permettre à chacun de profiter pleinement de l'équipement même en cas de fortes chaleurs.

Soutenir la rénovation des commerces en échange de loyers modérés

Nous accorderons une subvention municipale couvrant jusqu'à 50% des travaux de rénovation complète des cellules commerciales (façades, vitrines, aménagements intérieurs, mise aux normes, jusqu'à 15 000 €), à condition que le propriétaire s'engage contractuellement à plafonner le loyer pendant 3 ans (réduction de 20-30% par rapport au marché) pour accueillir de nouveaux commerçants, artisans ou repreneurs. Cette mesure vise avant tout à redonner vie aux locaux vacants et à faciliter l'installation.

Des Foncières partenaires pour combattre la vacance commerciale

Face aux limites que nous avons rencontrées sur ce volet dans certains partenariats publics, nous poursuivrons la rénovation et la requalification des cellules commerciales, en développant des partenariats avec des foncières afin d'attirer de nouvelles enseignes de proximité, de diversifier l'offre commerciale et de lutter efficacement contre la vacance commerciale.

Un nouveau plateau technique pour les Compagnons du Devoir

Depuis 2022, la Ville de Carpentras accueille les Compagnons du Devoir dans un bâtiment communal mis à leur disposition. Deuxième plus grande maison de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et seule implantée en Vaucluse, elle accueille près de 100 jeunes et constitue une véritable chance pour notre territoire. Mais aujourd'hui, la dispersion des locaux limite leurs capacités de développement. Nous construirons donc un nouveau bâtiment sous forme de plateau technique, à proximité immédiate de la Maison des Compagnons, afin d'augmenter les capacités de formation, d'ouvrir de nouvelles filières de métiers et de renforcer les liens entre formation, entreprises et emploi local.

Précédent
Précédent

Une ville plus solidaire